Garde-corps de tribune [vaisseau principal, tribune occidentale]
Limite 18e s.-19e s. Bois tourné.
Balustres en candélabre.
Ensemble de 5 plaques commémoratives [porche]
19e et 20e s. Marbre blanc, gravé et doré.
Plaques rectangulaires verticales (A, E) ou cintrées à oreilles (B, C, D).
A. "Jubilé 1865 / Précieux souvenir si vous êtes fidèle / Indulgence de 40 jours pour un Ave Maria".
B. "1881. Mission décennale fondée pour Baigts".
C. "1889. Souvenir de la première mission décennale".
D. "1900. Souvenir de la seconde mission décennale".
E. "Le serviteur de Marie ne périra jamais. Priez Marie. Souvenir mission 1961".
Ensemble de 4 verrières [chœur, collatéral sud] (ill. 20144000878NUC2A et 20144000879NUC2A)
20e s. Verre transparent coloré dans la masse.
Verrières géométriques en plein cintre ; décor de cercles, bordures colorées.
[Des "vitraux" furent achetés par la fabrique en 1866 pour 175 francs, un "vitrail" en 1867 pour 80 francs, un autre (ou le même ?) en 1868 pour la même somme. Ces verrières ne semblent pas correspondre à la vitrerie actuelle.]
Autel (maître-autel) [chœur] (ill. 20144001359NUC1A)
Vers 1980. Bois tourné, teinté et ciré.
Autel table à six pieds torsadés (ceux de devant jumelés).
h = 91 ; la = 160.
[Autel installé par le curé Langlade vers 1980.]
Autel (autel secondaire, dit de la Vierge) [collatéral sud] (ill. 20144001360NUC1A)
Vers 1980. Bois.
Simple âme de bois charpentée garnie d'un parement d'autel en drap lamé doré.
[Autel installé par le curé Langlade vers 1980 pour accompagner un tableau de l'Immaculée Conception donné par lui (réf. IM40005450) ; autel supprimé avant 2014.]
Bénitier [porche] (ill. 20144001358NUC1A)
19e s. Marbre blanc et gris.
Vasque de marbre blanc en forme de coquille posée sur un pilastre de marbre gris à socle de marbre blanc, adossé au mur.
h = 97,5 ; la = 42.
Lutrin [collatéral sud]
19e s. Bois.
Double pupitre sur tige tournée et piétement tripode.
h = 165.
Clôture de chœur [pièce au-dessus du porche (en 1992)]
2e moitié 19e s. Fer forgé, bois (appui).
[Repérée lors d'un pré-inventaire en 1992, non retrouvée lors de l'enquête de 2014.]
Ensemble d'un fauteuil de célébrant et de 2 tabourets de célébrant [chœur]
Vers 1980. Bois, velours uni rouge (garniture).
Fauteuil : h = 108 ; la = 57.
Meuble de sacristie (commode-armoire) [sacristie] (ill. 20144000781NUC2A)
19e s. Chêne et pin ciré.
Commode-chasublier à quatre battants jumelés deux à deux (tiroirs intérieurs disparus) et plateau d'assemblage ; armoire à quatre battants jumelés deux à deux, corniche d'assemblage.
Commode : h = 107 ; la = 286 ; pr = 99,5 ; armoire : h = 156 ; pr = 39,5.
Armoire de sacristie [sacristie]
Milieu 19e s. Chêne ciré.
Armoire à deux battants jumelés.
h = 243 ; la = 141.
Paire de lustres d'église [collatéral sud]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Lustres à six lumières ; motifs végétaux stylisés en métal découpé.
Croix d'autel [sacristie] (ill. 20144001361NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés et peints en rouge.
Style néo-roman. Base tripode à faces ajourées (feuilles de vigne), nœud en urne, croix fondue d'une seule pièce avec gloire et embouts quadrilobés rehaussés de rouge.
h = 59.
Sonnette d'autel [sacristie] (ill. 201434001361NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bronze et acier.
Sonnette à quatre timbres.
h = 13.
Vase d'autel [sacristie] (ill. 20144000779NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine blanche.
Vase cornet à base ovale ; anses moulées en feuille de vigne ; décor peint doré (en partie effacé) : croix, rinceaux.
h = 20 ; la = 31,5.
Marque (en creux sous la base) : AV.
Ensemble de 2 burettes et plateau à burettes [sacristie] (ill. 20144001361NUC1A)
20e s. Verre transparent incolore moulé (burettes), laiton doré (plateau).
Ciboire [chœur, maître-autel]
Objet non vu.
Thabor [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés, verre coloré
Pieds en patte de lion, cinq médaillons faux émail à fond bleu (quatre anges, croix tréflée).
h = 15 ; la = 35 ; pr = 30,5.
Ensemble ampoules et coffret aux saintes huiles [sacristie] (ill. 20144001361NUC1A)
1ère moitié 19e s. (ampoules), limite 19e s.-20e s. (coffret). Argent, bois fruitier.
Ampoules cylindriques en argent avec couvercle emboitant, reliées par deux languettes métalliques. Coffret rectangulaire en bois fruitier, avec couvercle ouvrant sur charnière, deux alvéoles à l'intérieur.
Ampoules : h = 6 ; coffret : h = 7,5, la = 9,2.
Poinçon non identifié sous la base des ampoules : monogramme JP (la hampe des deux lettres est commune) surmontant un point, dans un losange vertical (par recoupement, orfèvre actif dans les Basses-Pyrénées [Pau ou Bayonne] entre 1819 et 1838). Inscriptions sur le corps des ampoules : SANCTUM CHRISMA, OLEUM SANCTUM. Inscriptions sur le couvercle : S.C., O.S.
[Des "crémières" furent acquises en 1841 selon le registre de comptes de la fabrique. Il ne semble pas pouvoir s'agir des objets conservés. Le poinçon de fabricant non identifié se retrouve sur une ampoule à saint chrême conservée à Hauriet dans le même canton (réf. IM40005665).]
Réserve à eau baptismale [sacristie] (ill. 20144000761NUC2A)
Milieu 19e s. Cuivre rouge.
Récipient ovale à couvercle emboîtant, intérieur étamé ; anses rivées, croix sommitale en laiton sur le couvercle.
h = 19 ; d = 34,5.
Tronc à quêter [sacristie] (ill. 20144000764NUC2A)
2e moitié 19e s. Fer blanc.
Boîte cylindrique avec anse en boucle rivée, couvercle emboitant.
h = 13.
État : fer rouillé, anse refixée.
Bannière de procession (hampe) [sacristie]
4e quart 19e s. Bois tourné et peint (rouge sombre), laiton doré.
Seul élément conservé : hampe.
h = 240.
Croix de procession [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré.
Style néoclassique. Douille emboîtante en laiton, nœud en forme d’urne godronnée à anses carrées à la grecque, collerette godronnée ; Christ, titulus, effigie de sainte Madeleine (au revers) et fleurons en lyre fondus, dorés et vissés.
h = 84 ; la = 35.
Mauvais état ; manque la hampe ; fleurons brisés.
Chemin de croix [nef] (ill. 20144000843NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Style néo-roman. Cadres architecturés peints en gris, avec arc en plein cintre et croix sommitale tréflée ; personnages en haut relief polychrome sur fond de paysage ou d’architecture peint à l’huile. Titre de chaque station sur un cartel au bas, numéro en chiffres romains dans un cartouche à la clef de l'arc. Décor : colonnettes, tourelles crénelées, volutes d'acanthe, dents de scie et chevrons.
H = 72 ; la = 552.
État : longtemps déposé à la tribune, remis en place dans l'église avant 2014.
Croix : Christ en croix [vaisseau principal, 2e pilier sud]
Limite 19e s.-20e s. Bois (croix), plâtre polychrome (Christ, titulus, médaillons).
Christ : statue petite nature. Médaillons quadrilobés dorés avec les symboles de Évangélistes aux extrémités des bras de la croix.
h = 220 environ.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 1) [chœur] (ill. 20144000816NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze ou régule doré.
Style éclectique. Base tripode pyramidale, tige à ressauts portant cinq branches (dont quatre chantournées et une droite à l'aplomb de la tige), lumières à bobèche et binet. Décor fondu : griffes enserrant des boules (pieds), cartouches ovales et têtes d'angelot, feuilles d'acanthe et perles (base), trois angelots (nœud), rinceaux de vigne (sur les binets).
h = 58,5 ; la = 39.
Posés sur des sellettes en bois tourné à fût torse.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 2) [collatéral sud, autel du Sacré-Cœur]
4e quart 19e s. Bronze ou régule doré.
Style néo-médiéval. Base tripode ajourée, trois lumières à bobèche et binet. Décor fondu : palmettes, fleurettes.
h = 36.
Ensemble de 3 chandeliers d’église [collatéral sud, autel du Sacré-Cœur]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Base tripode ajourée, trois lumières à bobèche et binet. Décor en laiton découpé : lys, grappes de raisin et feuilles de vigne.
h = 32.
Ensemble de 4 chandeliers [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire à ressauts moulurés, tige en balustre, bobèche mobile à bord dentelé, binet.
h = 11,7.
Ensemble de 2 chandeliers [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige en balustre, nœud en vase Médicis, bobèche mobile, binet.
h = 23.
Ensemble de 2 draps mortuaires [sacristie]
1ère moitié 20e s. Velours uni noir, fil métal argenté (passementerie).
Garniture de dais de procession (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie).
[N° 33, inv. 1906 ? : « 1 dais avec montants ».]
Garniture de dais de procession (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie).
[N° 33, inv. 1906 ? : « 1 dais avec montants ».]
Tour d'autel [sacristie] (ill. 20144001360NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor).
Décor : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, croix, étoiles.
Ensemble de 4 aubes [sacristie] (ill. 20144000786NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Lin et dentelle.
Dentelle à motifs floraux (tulipes).
Ensemble de 4 chapes [sacristie] (ill. 20144001362NUC1A et 201440001363NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), laiton doré (fermail). Décor (chaperon) : monogramme IHS, roses, rinceaux.
B. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), fil de coton vert et rouge (décor), laiton doré (fermail). Décor (chaperon) : monogramme IHS, rinceaux.
C. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), fil de coton vert et rouge (décor), laiton doré (fermail). Décor (chaperon) : monogramme IHS, rinceaux.
D. Damas de coton et soie vert, bougran de toile verte (doublure), fil de coton jaune-or et orangé (passementerie, décor), laiton doré (fermail). Décor (chaperon) : monogramme IHS couronné, rinceaux.
Ensemble de 2 dalmatiques [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours uni noir.
Assorties à un ornement complet (voir ci-dessous).
Ensemble de 4 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]
1ère moitié 20e s.
A. Damas de coton et soie blanc, toile de coton orange (doublure), fil de soie polychrome (passementerie, décor). Décor de style Art déco (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS, grappes de raisin et feuilles de vigne. Vers 1930-1940.
B. Moire de coton et soie vert, bougran de toile verte, fil de soie verte, rouge et or (galon), fil métal doré (décor). Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS.
C. Damas de coton et soie noir, toile de coton noire (doublure), fil de coton blanc crème (passementerie, décor). Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS.
D. Damas de coton et soie noir, toile de coton noire (doublure), fil de coton blanc crème (passementerie, décor). Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS.
Ensemble de 9 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint Antoine de Padoue (vaisseau principal, au sud ; h = 100 environ ; n° 10, inv. 1906). Notre-Dame de Lourdes (n° 1) (entrée du vaisseau principal ; n° 6, inv. 1906 ; ill. 20144000872NUC2A). Sainte Bernadette Soubirous (entrée du vaisseau principal ; ill. 20144000872NUC2A). Sainte Jeanne d'Arc (entrée du vaisseau principal ; h = 120 environ). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral sud ; marque de fabricant peinte sur le socle à gauche : GISCARD / TOULOUSE ; cachet du Carmel de Lisieux ; h = 120 environ). Notre-Dame de Lourdes (n° 2) (collatéral sud [en 1992] ; h = 81). Immaculée Conception (n° 1) (collatéral sud, autel du Sacré-Cœur ; h = 71 ; ill. 20144000855NUC2A). Immaculée Conception (n° 2) (plâtre blanc à rehauts colorés ; porche, dans une niche en pierre peinte en faux marbre, sur piédestal de marbre blanc ; h = 130 environ ; ill. 20144000876NUC2A et 20144000877NUC2A). Deux anges-troncs (sacristie ; h = 33 ; ill. 20144001361NUC1A).
Dalle funéraire de l'abbé Henri Labastugue [porche]
1935. Calcaire gravé.
Épitaphe : Ici repose / M. L'Abbé Henri LABASTUGUE / curé de BAIGTS 1918-1932 / pieusement décédé le 18 mars 1935 / Priez pour lui.
Dalle funéraire de l'abbé Eugène Dubrasquet [porche]
1973. Marbre gris gravé.
Épitaphe : M. l'Abbé Eugène DUBRASQUET / curé de BAIGTS (Chalosse) 1932-1973 / P.P.L. / - / Ne manquez pas de prier / celui du prie se sauve / la prière est la clef du Ciel.
Livre : graduel romain [collatéral sud] (ill. 20144000868NUC2A et 20144000869NUC2A)
1859. E. REPOS, éditeur à Paris. Papier, carton, cuir.
Page de titre : GRADUEL / ROMAIN / contenant / LES MESSES DES DIMANCHES, DES FÊTES / ET DES FÉRIES DE TOUT L'ANNÉE / dernière édition, / publiée par la commission ecclésiastique de Digne, / avec l'approbation / DE SA GRANDEUR MONSEIGNEUR MEIRIEU. / [trophée liturgique avec les armoiries du pape Pie IX] / DIGNE, / commission ecclésiastique, Cour des Arès / PARIS, / librairie de E. Repos, / Rue Cassette, 8 / MDCCCLIX.
Harmonium [collatéral sud]
4e quart 19e s. Louis-Maurice KASRIEL (1815-1899), facteur à Paris. Chêne, ivoire, bronze.
Caisse en chêne avec poignées latérales en bronze, deux colonnettes cannelées aux angles antérieurs.
Marque de fabricant (au-dessus du clavier) : M. KASRIEL / PARIS.
_______________________________________________________________________